Comment se débarrasser d'un fibrome de manière plus naturelle ?

Le traitement naturel des fibromes utérins
La phytothérapie et la modification de vos habitudes peuvent vous aider à venir à bout de ces hôtes indésirables qui peuplent les parois musculaires de votre utérus. Sachez que les fibromes régressent naturellement à la ménopause. Par contre, si vous en avez 30, il va falloir faire preuve de patience. Bien que bénin, le fibrome utérin peut provoquer des complications et entrainer une infertilité. Vous pouvez adopter des traitements naturels contre le fibrome, mais cela ne vous dispense pas d'un suivi médical chez votre médecin ou gynécologue. 



Le traitement médicamenteux des fibromes utérins



Dans le cas où les symptômes sont douloureux ou gênants (saignements, gonflements de l'abdomen…), il est possible de mettre en place une thérapeutique médicamenteuse mais elle durera toujours moins de 6 mois. Elle visera à traiter les symptômes ressentis et non le fibrome lui-même. Il faut savoir que le fibrome sous-muqueux n'est jamais traité avec des médicaments, on procèdera alors à une opération chirurgicale. Le principe du traitement médicamenteux repose principalement sur la suppression de la production d'estrogènes et ainsi l'atrophie du fibrome. Mais attention s'ils permettent de soulager les symptômes les plus gênants, ils ne peuvent faire disparaître la tumeur.



Le traitement chirurgical des fibromes utérins



Les traitements chirurgicaux s'intéressent directement aux fibromes. Plusieurs méthodes sont utilisées.



  • la résection par hystéroscopie opératoire permet l'ablation par les voies naturelles, des fibromes développés dans la cavité utérine 
  • la myomectomie réalisée par cœlioscopie ou laparotomie permet l'ablation des fibromes développés à l'extérieur de l'utérus. La myomectomie peut fragiliser l'utérus et nécessiter dans certains cas, une césarienne ultérieure.
  • l'hystérectomie ( ablation de l’utérus) qui, seule, offre une solution définitive sans risque de récidive.

Logo whatsapp