Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires n’étaient pas qu’une affaire d’homme ? Elles constituent la principale cause de mortalité chez la femme dans le monde. Les hommes décèdent, quant à eux, principalement du cancer. La femme a un cœur plus petit que celui de l’homme, en effet les artères coronaires qui alimentent le cœur en oxygène sont plus étroites. Du coup, lorsque ces artères coronaires se rétrécissent, les symptômes apparaissent plus rapidement.
Conseils pour mieux protéger le cœur contre l’infarctus et l’AVC.
1. Arrêtez de fumer.
Pour éviter l’infarctus ou l’AVC, une première bonne résolution est d’arrêter de fumer. Le tabac est responsable du rétrécissement des artères.
2. Maintenez un taux de cholestérol sain.
Le message ne cesse d’être répété : maintenez un taux de cholestérol sain. Le taux de cholestérol doit rester sain ! Buvez beaucoup d’eau, 8 verres par jour minimum. Privilégiez la margarine, fabriquée à partir d’ingrédients simples et naturels, elle contient des huiles végétales, plutôt que le beurre. Becel ProActiv, par exemple, contient des stérols végétaux qui diminuent activement le taux de cholestérol.
3. Surveillez votre poids.
Une surcharge pondérale augmente les risques de crise cardiaque. Surveillez votre poids et mesurez régulièrement votre IMC (indice de masse corporelle). L’IMC se calcule en divisant le poids en kg, par la taille au carré. Pensez également à mesurer votre tour de taille. Celui-ci ne doit pas être égal ou supérieur à 80 cm.
4. Surveillez votre pression artérielle.
La pression artérielle, c’est la pression du sang dans les artères. Il est indispensable de la faire contrôler régulièrement : pensez à la faire mesurer à chaque visite chez votre médecin. À partir de 55 ans, pour limiter les risques de maladie cardiovasculaire, la pression artérielle doit être surveillée régulièrement.
Le citron est le fruit idéal pour améliorer sa circulation sanguine, sa digestion, embellir sont teint et vous aider à maigrir et à lutter contre son rhume.
Saviez-vous que les maladies cardiovasculaires n’étaient pas qu’une affaire d’homme ?
Le curcuma est une épice très en vogue ces dernières années, et ce n’est pas spécialement pour sa douce saveur chaude ou pour ses propriétés colorantes donnant une couleur jaune, mais surtout pour ses effets sur la santé.